Critiques·Non classé

Les Vampires de Chicago – Tome 1

Le livre

Titre : Les Vampires de Chicago – 1 : Certaines mettent les dents
Auteur : Chloe Neill
Édité par : Milady
Nombre de pages : 375
Genre(s) : Bit-lit, fantastique
Note : 16/20
Suite : Les Vampires de Chicago – 2 : Petites morsures entre amis (à venir)
Résumé : 
Ils m’ont tuée. Ils m’ont soignée. Ils m’ont changée.
Les vampires de Chicago ont décidé de révéler leur existence et ont fait de moi l’une des leurs. Certes, ma vie d’étudiante n’était pas très excitante, mais elle me convenait.
Maintenant je dois apprendre à maîtriser mes pouvoirs naissants sans pour autant jurer fidélité à Ethan Sullivan, le Maître de mon clan. D’accord, il m’a sauvé la vie, mais c’est quand même à cause de lui si je suis allergique au soleil ! S’il croit que je vais fondre sous prétexte qu’il a des siècles d’expérience en matière de séduction…
J’ai plus urgent : un tueur a une dent contre moi. Ça va saigner !

L’avis en bref

C’est un sacré bon livre que nous avons là. Un pilier de la bit-lit. J’aimerais que plus de livres ressemblent à celui-ci.

Et en plus développé, ça donne quoi ?

Le personnage de Merit est parmi les plus intéressants et, paradoxalement, les plus banals qu’on puisse trouver. Sa transformation en vampire n’a pas réussi à en faire une Mary-Sue ou quelque chose du genre. Cela fait plaisir de trouver un personnage équilibré, avec ses forces et ses faiblesses, de vraies relations qui ne se limitent pas à « mes parents que je déteste, mon crush trop sexy, ma meilleure pote » et surtout une vraie évolution. Je ne peux qu’espérer que les prochaines sorties verront en ce personnage un modèle.

Le traitement des vampires est lui aussi très intéressant. Bien que leurs faiblesses soient assez classique – quoique le coup du pieu spécifiquement en tremble et ses variantes m’ont surprise – le reste de leur espèce ne l’est pas. Ils ont une vision de leur très longue vie, en particulier développée chez Ethan, qui m’a paru plaisante et bien amenée. Leur organisation est très agréable également. J’ai particulièrement apprécié le concept de clans et la façon dont ce concept est intégré à l’histoire et travaillé.

La romance, elle aussi, m’a beaucoup plu. Ethan et Merit ne sont pas vraiment un couple tout au long de ce tome. Toutefois, il y a bien romance et intrigue amoureuse, c’est indéniable. Mais cette intrigue n’est pas la principale du récit, ce qui change agréablement de l’histoire de bit-lit classique. Cette romance est parfaitement maîtrisée et faite pour durée longtemps en terme de tomes.

Toutefois, je n’ai pas été subjuguée par la plume de l’auteure. Oh, elle est plaisante, mais je suis exigeante à ce sujet et je n’ai pas retrouvé ce que j’aime vraiment particulièrement dans un style d’écriture.

Pour conclure

Lisez-le !

3 réflexions au sujet de « Les Vampires de Chicago – Tome 1 »

  1. Bonjour. Je ne sais pas si tu lis en français ou en anglais, mais si c’est en français n’oublie pas que tu as le biais de la traduction: parfois en comparant les deux j’ai eu des surprises, et maintenant je ne lis plus qu’en vo 😉 (maintenant si tu parles du rythme, c’est autre chose…)

    J'aime

    1. Coucou ! Oui, j’ai bien conscience qu’il faut prendre avec des pincettes les critiques sur le style d’une traduction. Les traducteurs sont en théorie censés respecter le style originel de l’auteur•e mais dans les faits, c’est très rare que ça soit fait. Du coup on se retrouve avec des traductions souvent bien plus plates que les originaux. En fait je pensais aussi au vocabulaire et oui, au rythme de l’écriture. Mais c’est vrai que j’aimerais lire en VO… J’ai l’intégrale de Narnia en VO dans ma PAL. Le truc c’est que mon niveau d’anglais est mauvais donc j’attends les grandes vacances pour me lancer, parce que je sais que je vais beaucoup rager xD
      C’est trop cool que tu aies découvert mon blog par là ! J’étais très heureuse que PKJ me retweet, j’y avais même pas pensé en les tweetant à la base xD J’espère avoir réussi à t’intéresser et à me faire mon/ma premier•ère lecteur•rice fidèle !

      J'aime

Laisser un commentaire

