Non classé·Tags

TAG – Would you rather … ?

Bonjour ! Voilà, je suis énormément de booktubeuses et, au final, assez peu de blogueuses. Du coup je ne sais pas trop si ça se fait de faire des tags sur un blog. Mais moi, j’ai envie, du coup voici mon premier tag, « Would you rather … ? » ou, en français, « Préférerais-tu … ? ». Enjoy !

1) Lire des trilogies ou des « one shots » ?

En fait, j’aime les deux, mais j’ai quand même une grosse préférence pour les trilogies et les séries de livres de manière générale. Quand je lis un livre et que je l’apprécie (coucou Bottero) j’ai tendance à en vouloir plus, toujours plus. Du coup, parfois, même une trilogie ou une saga de douze tomes (je pense à toi, les Chevaliers d’Emeraude) ne me suffit pas. Et dans ces cas-là, il ne me reste qu’à me tourner vers d’autres livres… En espérant avoir à nouveau un coup au coeur.

2) Lire des auteurs féminins ou des auteurs masculins ?

En vrai, je ne fais pas vraiment attention au genre des auteur•es que je lis. Mon auteur préféré pour toute la vie à jamais est un homme, mais la personne que j’admire le plus pour ses romans est une femme… Donc voilà. Pour moi, le genre d’un•e auteur•e est totalement accessoire. Il est clair et net qu’on trouvera plus de femmes du côté de la bit-lit et de la romance et plus d’hommes au rayon fantasy, mais je m’en fiche totalement… Profondément.

3) Acheter tes livres en librairie ou sur Internet ?

Plutôt en librairie. Quand j’achète un livre sur internet, il s’agit soit d’un e-book soit d’un livre que j’ai déjà lu et que je sais que je vais aimer. En librairie, je peux feuilleter, demander des conseils, et cetera. Et puis j’aime avoir les livres en vrai, mine de rien. Cela dit, 90% des livres que je possède sont en version numérique, tout simplement parce que c’est moins cher et plus facile à transporter. Pour l’école, une liseuse me semble désormais indispensable, car je lis énormément. Donc, si je suis plutôt partagée au final, j’ai quand même une préférence pour la librairie, et une fois par mois, je m’offre un petit craquage.

4) Que les livres deviennes des films ou des séries ?

Vu que mes livres préférés font partie intégrantes de sagas, je suis plus volontiers attirée, pour des adaptations, par des séries. Bhen oui, vous imaginez les Chevaliers d’Émeraude en film vous ? C’est un coup à se ramasser six tomes en une heure trente… Et ça c’est vraiment pas mon truc. Déjà que je suis très chiante avec les adaptations, si en plus ça massacre l’intrigue, non quoi.

5) Lire 5 pages par jour ou 5 livres par semaine ?

Cinq livres par semaine sans hésiter. D’ailleurs c’est déjà ce que je fais. Je suis une affamée de lecture et je passe plus ou moins trois heures, au minimum, à lire par jour. Je lis énormément pendant les cours, dès que j’ai un petit instant (oui, même cinq minutes), dans le bus le matin et le soir, au moins une heure avant de dormir,… Voilà. Du coup, tu m’étonnes que j’ai besoin d’une liseuse.

6) Devenir chroniqueur ou écrivain ?

Écrivaine, sans la plus petite hésitation. C’est très sympa, hein, de chroniquer, d’ailleurs c’est ce que je vous fais entre autres ici, mais bon, pour moi, le métier d’auteur, c’est carrément au-dessus. D’ailleurs je rêve d’être publiée depuis mes six ans, quand je lisais encore Harry Potter plusieurs fois de suite. Je veux être auteure, c’est mon seul objectif concret, et si ça arrive un jour, je serai comblée, sans aucun doute.

7) Ne lire que tes 20 livres préférés tout le temps ou ne lire que des nouveaux livres ?

Lire mes vingt livres préférés tout le temps. Je relis beaucoup les livres que j’aime. J’ai lu Harry Potter en entier une quinzaine de fois, les Bottero pas loin de dix fois, le Seigneur des Anneaux au moins six fois… Bref, tu vois le genre. Je ne me satisferais jamais de ne lire qu’une fois les livres que j’aime.

8) Être bibliothécaire ou libraire ?

Plutôt libraire. En vrai je me satisferais des deux, mais j’ai entendu dire que les libraires avaient un plus grand contact client. J’aimerais pouvoir conseiller mes lectures favorites à d’autres gens, faire la promotion d’auteurs méconnus, et j’en passe. En fait, c’est, en quelque sorte, ce que j’aimerais faire sur ce blog. Du coup, qui sait, il pourrait me servir pour entrer dans le monde professionnel !

9) Ne lire que ton genre préféré ou lire tous les genres sauf ton préféré ?

Ne lire que mon genre préféré. Je ne pourrais pas me passer de la fantasy au sens large. Vous imaginez ? Si je ne pouvais pas lire de fantasy je devrais dire adieu au Seigneur des Anneaux et aux livres de Bottero… Définitivement, j’en suis incapable !
10) Livres papier ou ebooks ?

Les deux. J’aime énormément lire des livres papier, les toucher, les sentir, les avoir dans ma bibliothèque. C’est quelque chose pour moi, et je tiens beaucoup à tous ces livres que je possède en physique. Cependant, je lis la plupart de mes livres en ebooks, tout simplement car ils sont moins chers et plus facile à transporter. Il m’arrive fréquemment de lire deux livres différents sur une même journée et je ne pourrais pas les transporter. Avec ma liseuse, j’ai ma bibliothèque dans mon sac à mains, je lis ce que je veux, quand je veux. J’aime cette liberté.

 

Voilà, c’est la fin de ce premier tag ! J’espère que le lire t’a plu, autant que ça m’a plu de l’écrire. N’hésite pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

