Divers·Non classé

PAL #1 : Novembre 2016

Bonjour et bienvenue dans ce premier article PAL ! Ces articles te présenteront, mois après mois, ma pile à lire. Je vais citer quelques livres que j’aimerais lire ce mois-ci et te les présenter en quelques mots en précisant ce que j’en attends. Certains livres peuvent s’y retrouver pendant plusieurs mois consécutifs, car il pourra arriver que je ne lise pas ce qui s’y trouve et que je préfère un livre que je n’ai pas cité, par coup de coeur par exemple. Dans tous les cas, les livres qui se trouvent dans la PAL seront lus et chroniqués par ici ! Une PAL sortira chaque mois, le premier du mois à 18h30 en plus des publications le mercredi et le samedi. Enjoy !

1# Chroniques du Monde Émergé – T3 : Le Talisman du Pouvoir

J’ai eu un coup de coeur pour cette saga et j’en attends donc énormément de la part de la fin de cette première trilogie. Je ne peux pas t’en faire un résumé car ça te spoilerait le contenu des deux premiers tomes (et ce n’est pas ce que nous voulons, n’est-ce pas mon Précieux ?). Ce tome prend la suite des aventures de Nihal et Sennar dans la guerre contre le Tyran, et la victoire du bien n’y est absolument pas garantie. J’espère trouver des réponses à mes questions dans ce tome !

2# La Horde du Contrevent

Un groupe d’élite, formé dès l’enfance à faire face, part des confins d’une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l’origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d’un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

J’ai lu ce résumé sur Booknode après que le roman m’ait été conseillé par une personne que j’appréciée beaucoup. Il m’a beaucoup emballée, bien que le roman semble sortir de ma zone de confort, et j’ai très hâte de le découvrir !

3# À la croisée des Mondes – T1 : Les Royaumes du Nord

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l’objet de tant d’attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.

Encore un livre dont j’attends énormément ! On ne présente plus cette trilogie de Philip Pullman et il m’a fallu énormément de temps pour me lancer. On la compare souvent à Narnia, ce qui m’intrigue beaucoup. J’ai hâte de lire et chroniquer ce premier tome !

4# Entre chiens et loups – T1 : Entre chiens et loups

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin… Et s’ils changeaient ce monde ?

Ce livre-là aussi m’a été conseillé par une personne que j’aime beaucoup. Le résumé me plaît beaucoup et j’ai hâte de m’y mettre. J’aime beaucoup les histoires d’amour impossible à la Roméo et Juliette et je sens qu’ici, je serai servie. En plus, c’est une dystopie, un genre que j’aime beaucoup en ce moment, donc double hype !

5# Journal d’une princesse – T1 : La grande nouvelle

A quatorze ans, bientôt quinze, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Elle a une meilleure copine, est amoureuse en secret du plus beau garçon de l’école, déteste les maths et tient son journal où elle raconte tout. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent… Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout…

Ce livre, je l’avais lu quand j’étais adolescente et je l’avais beaucoup aimé. J’aimerais le redécouvrir avec mes yeux de jeune femme féministe et j’ai hâte de le chroniquer, car il est très peu lu par les adolescent•es depuis cinq ans, vu qu’il ne fait pas partie des grosses sorties type Hunger Games et Divergent (qui sont très bien, hein ! Je les chroniquerai un jour aussi).

6# Indiana Teller – T1 : Lune de printemps

Dans les interminables plaines du Montana s’étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller. Né de l’union d’une humaine aux pouvoirs mystérieux et d’un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier du chef de la meute. Se sentant étranger parmi les siens, il part en quête d’une vie normale et rejoint l’université du Montana. Là-bas, il fait la connaissance de la troublante Katerina O’Hara et de Tyler Brandkel, le fils d’un éternel rival de son grand-père. Quand Indiana sort miraculeusement indemne d’un terrible accident en se volatilisant au dernier moment, il comprend qu’il a le pouvoir de rebrousser le temps lorsqu’il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect. Quelqu’un a-t-il tenté de l’éliminer ? La sécurité des loups n’a jamais été aussi menacée.

J’aime beaucoup Sophie Audouin-Mamikonian et j’attends l’occasion de lire ce livre depuis plusieurs mois (bon ok il est sorti il y a quelques années donc j’ai beaucoup de retard, je sais). J’en ai pas mal entendu parler sur la blogosphère en m’arrangeant pour ne pas me faire spoiler, je l’avais commencé il y a un moment et j’avais dû abandonner car je l’avais loué puis j’avais déménagé donc j’ai dû le rendre avant de partir. J’ai donc très hâte de m’y mettre !

7# L’Attentat

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l’hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s’agit de sa propre femme. Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien…

Ce livre, c’est une lecture imposée par ma prof de français, et il m’intrigue beaucoup. Il sort totalement de ma zone de confort car c’est une tranche de vie et apparemment un mystère, mais j’ai beaucoup entendu parler de cette auteure et j’espère vraiment que ce livre me plaira.

Voilà ! C’en est tout pour cette pile à lire de novembre. Je ne lirai sans doute pas tous les livres annoncés car je fonctionne beaucoup à l’impulsion. Toutefois, je chroniquerai un maximum ce que je lis, et tous les livres annoncés dans ma PAL le seront à un moment ou un autre.

Et toi, c’est quoi ta PAL de novembre ?

 

Laisser un commentaire

