Critiques

Tara Duncan – T1 : Les Sortceliers

taraduncan1

Le livre

Titre : Tara Duncan – T1 : Les Sortceliers
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Édité par : Seuil, Pocket Jeunesse, XO Jeunesse
Nombre de pages : 480
Genre(s) : Fantastique, fantasy
Note : 15/20
Suite : Tara Duncan – T2 : Le Livre Interdit
Résumé :
La mère de Tara Duncan a été enlevée! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur Autremonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le trop puissant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seul son sens de l’humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à sauver sa mère, découvrir qui veut l’assassiner et pourquoi.

L’avis en bref

J’ai lu ce livre pour la première fois quand j’avais seize ans. Je l’avais beaucoup aimé, bien qu’il ait été écrit à la base pour des jeunes adolescents, plus jeunes que moi. Beaucoup de choses me plaisent dans l’histoire créée par Sophie Audouin-Mamikonian.

Et en plus développé, ça donne quoi ?

 

Ce livre, je l’ai trouvé pour la première fois à la bibliothèque de mon école, alors que j’étais en pleine période de lecture acharnée. J’enchaînais les livres en les savourant à peine… Et pourtant, Tara Duncan m’a tapé dans l’oeil.

C’est son style tout d’abord qui m’a marquée, à un point tel qu’aujourd’hui je recommence la saga pour la cinquième ou la sixième fois. L’humour est très présent dans la plume de Sophie. Je pense que c’est même ce qui caractérise le plus son style. À l’époque, c’était la première fois qu’un livre me faisait autant rire et, aujourd’hui encore, je pense que si je faisais un top 5 sur les livres qui font rire, presque toutes les places seraient occupés par des tomes de Tara Duncan. Parce que je suis comme ça. Oui.

Quand j’étais plus jeune, c’est le personnage de Tara qui m’a accrochée. Aujourd’hui, c’est un peu moins vrai dans les premiers tomes, car elle est un peu trop parfaite à mon goût, mais elle est attachante, cette petite, dynamique, franche et elle se lie facilement. J’ai adoré les personnages de Cal et Robin. C’est tout à fait le genre de garçons dont j’aurais pu tomber amoureuse à l’âge de Tara, du coup… Voilà quoi xD Je ne pouvais que les apprécier. Moineau m’a énormément touchée parce je me retrouvais beaucoup dans son côté intello timide. Et puis Isabella c’est quand même la grand-mère badass que tu veux trop avoir quoi. En bref, les personnages peuvent avoir l’air clichés de prime abord, mais déjà dans le premier tome, il s’approfondissent énormément et on ne peut plus s’attacher.

L’histoire en elle-même est super. La trame est plutôt basique pour ce premier tome, mais le récit en lui-même est plein de rebondissements et de surprises. Quand j’ai commencé ma lecture, je me suis totalement laissée porter par l’histoire. Elle reste bien en tête, même dans ses détails, et c’est une chose que j’apprécie beaucoup. Je ne peux pas trop m’étendre car je vous gâcherais l’intrigue, mais je pense sincèrement que ce livre, pour son histoire, vaut largement le coup.

J’ai totalement adoré, enfin, l’univers développé au fil des pages. L’auteure ne cache pas du tout l’influence qu’elle a reçue de Tolkien, elle se perçoit clairement (coucou les elfes beaux et les nains colériques) mais franchement, j’aime ça. Et puis elle ne se contente pas ! Par pure curiosité, feuilletez le lexique d’AutreMonde, disponible ici. Alors ? C’est pas de l’univers développé ça ? Si, bien sûr que c’est de l’univers développé. Je crois que j’en ai jamais vu d’aussi poussé en fait, à part celui de Tolkien. Et tout ça est d’ailleurs saupoudré d’humour !

Pour conclure

Ce premier tome est une bonne entrée en matière en AutreMonde, quoi qu’un peu enfantine. C’est une excellente lecture si on souhaite passer un moment plein d’humour et d’aventures. Je vous le conseille grandement !

Laisser un commentaire

