Non classé·Tags

TAG 100% livres

Bonjour toi ! Aujourd’hui je te présente un tag 100% livres que j’ai trouvé sur Youtube. J’en ai donc repris les questions pour y répondre. J’espère que ça va t’intéresser !

Le dernier livre que j’ai lu

Au moment où j’écris cet article, il s’agit du second tome des Chroniques du Monde Émergé par Licia Troisi. Je l’ai fini ce soir et je l’ai énormément apprécié. Je ne sais pas si je l’ai plus ou autant aimé que le tome 1 parce que je l’aimais déjà beaucoup celui-là. En tout cas on retrouve Nihal et on approfondit sur Sennar, ce qui ne peut que me mettre très en joie ! Bhen oui, je l’aime beaucoup, Sennar. Vous en saurez plus sur mon avis d’ici deux ou trois semaines, quand je vous publierai la chronique à propos de ce deuxième tome.

Le livre qui me fait le plus envie en ce moment

En fait il y en a quatre, c’est à dire une trilogie et un premier tome. Je ne peux définitivement pas choisir entre les deux, donc voilà : il s’agit de la nouvelle réédition du Pacte des Marchombres (je suis totalement amoureuse de ces couvertures) et de la version illustrée du premier tome des Étoiles de Noss Head. Je les ajouterai dans ma wishlist pour Noël, on ne sait jamais.

Un livre qui fait pleurer

Pour cette question, j’ai un peu hésité car je pleure très rarement avec un livre. Les larmes me montent aux yeux mais je ne pleure pas. Il y a quelques exceptions cela dit… Et toutes me viennent de Pierre Bottero. Celui qui m’a le plus touché est Zouck, une de ses histoires annexes. Je me suis effondrée en larmes au milieu du livre et pourtant je n’ai pas pu arrêter ma lecture, et cet état sanglotant s’est poursuivi jusqu’à la fin. À chaque fois que je l’ai relu, ça m’a fait le même effet. C’est l’histoire d’une adolescente qui porte la danse au rang de passion absolue. Un jour, un professionnel vient assister à son cours de danse et après ce cours, elle surprend une conversation entre cet homme et sa prof qui fait voler sa vie en éclats. Le livre parle de choses très rudes comme l’anorexie, mais il le fait avec une douceur et un sentimentalisme qui ne manqueront pas de te mettre les nerfs en pelote.

Un livre qui fait rire

Sans la moindre hésitation, Tara Duncan ! J’ai adoré Tara Duncan à cause de son humour justement. J’ai eu des vrais fous rires avec certaines situations, au point de devoir faire une pause dans ma lecture et m’aérer la tête quelques minutes parce que j’avais le cerveau qui fait des bulles. Je vous conseille franchement cette saga pour rire un coup !

Un livre à suspens

Alors, j’ai eu beaucoup de mal pour cette question parce qu’en fait, le suspens, ça ne prend pas avec moi. Je suis le genre de lectrice qui devine la fin d’un livre à suspens au bout de la centième page grand maximum. Les seules exceptions, ce sont les Sherlock Holmes, du coup je vous conseille le Chien de Baskerville qui est vraiment super à ce niveau !

Une biographie

Je n’en ai lu qu’une seule, donc ça ira très vite. Celle que j’ai lue, c’est la biographie de J.R.R. Tolkien par Humphrey Carpenter et oui, je la conseille, parce que bon, elle est chouette quand même, même si c’est pas vraiment mon style de roman.

Un beau livre

Et le gagnant de cette catégorie est… Un Bottero ! Le Chant du Troll, roman illustré qui nous présente plus en profondeur les personnages d’Eijil et Doudou. Encore un livre qui m’a fait pleurer, qui m’a transportée, et que je vous conseille mille fois.

Un livre qui fait peur

Je vais faire dans le classique en te proposant l’Épouvanteur ! J’ai lu les trois premiers tomes quand j’étais plus jeune et je les avais beaucoup aimés. Ils m’avaient collé la frousse de ma vie ! Je les relirai bientôt et je vous ferai une chronique qui, au rythme d’une tous les samedis, devrait sortir d’ici… Quelques mois ?

Un livre qui n’en vaut pas la peine

Cette fois je vais vous parler d’un roman érotique. Il s’agit d’Envoûtements, de Sylvia Day. Ce livre, je l’ai commencé en sachant ce que je cherchais, à savoir une histoire avec du sexe dedans. Finalement, il y avait beaucoup de sexe, que j’ai trouvé mal écrit, et très peu d’histoire, dont la logique était d’ailleurs discutable voire franchement absente à mes yeux. Ce que je n’ai pas aimé non plus, c’est la vision de la femme qu’on présente dans ce bouquin. Elle est à peine plus qu’un objet, une chose que l’homme (fort et viril bien entendu) doit soumettre. J’en ai marre de cette vision des choses quasiment systématique quand les bouquins érotiques, en particulier ceux qui traîtent de BDSM… Du coup je ne l’ai même pas fini.

Un livre pour un jour férié

Alors c’est un peu compliqué ça quand même. J’imagine qu’il doit s’agir d’un livre qui se lit en une journée, du coup, mais comme je lis très vite, ma vision est biaisée, donc je vais choisir un roman de moins de 200 pages, et je dirais… La Nuit des Rois de William Shakespeare. C’est une pièce que j’ai lue dans le cadre de mon cours d’arts dramatiques, un jour férié (bhen oui du coup), et qui me paraît excellente pour se lancer dans le style de la tragicomédie du 17ième.

Une BD

Pour cette catégorie j’ai choisi de te présenter une BD et un manga. Je n’en lis pas énormément, mais de temps en temps, je trouve ça plaisant, donc voilà, j’ai quand même de la matière à donner. Pour la BD j’ai choisi l’adaptation des Chevaliers d’Émeraude. C’est une saga que j’apprécie tout particulièrement et mon libraire m’avait encouragée à la lire. J’ai passé un très bon moment, même si l’adaptation n’est pas exacte par rapport aux livres, les changements se justifient par le format et le fait que tout n’était pas possible à retranscrire des livres à la BD. Pour le manga j’ai décidé de vous parler de GANGSTA. sorti aux éditions Glénat en France et écrit par Koshke. C’est un seinen qui suit les aventures de Nicholas et Worrick, deux mercenaires, dès le moment où ils tuent le proxénète d’Alex Benedeto et qu’ils recueillent celle-ci au sein de leur petite entreprise. C’est un manga très sombre mais plaisant à lire. J’ai craqué sur les trois personnages principaux qui sont très attachants et j’aime beaucoup l’histoire en elle-même, donc je vous le conseille.

Un livre que tout le monde devrait avoir lu

Dans cette catégorie je pense tout de suite au Seigneur des Anneaux sans la moindre hésitation. Pour moi, c’est un classique, un pilier de la fantasy, et qu’on soit auteur ou lecteur, il doit faire partie des livres qu’on a lu. Le style est plus accessible que celui du Hobbit à mes yeux et je pense que ça peut se lire de l’adolescence jusqu’à un âge avancé, donc si tu ne l’as pas lu, tu n’as pas d’excuse mon chat !

Le livre que j’ai lu le plus grand nombre de fois

Je ne vais pas être très originale en citant le dernier tome de Harry Potter. Ce livre m’a accompagnée pendant un déménagement il y a quelques années, pendant quelques semaines je n’ai eu que ce livre-là et un dictionnaire… Du coup je l’ai lu une bonne dizaine de fois sur cette période.

Un livre documentaire

J’aime beaucoup Lettres de la princesse Palatine – 1672/1722, qui est un recueil de correspondance entre la princesse Palatine (l’épouse du frère de Louis XIV) et son entourage, principalement sa tante. C’est un livre que j’ai acheté pendant ma visite au Château de Versailles en octobre 2016. J’ai commencé ma lecture pendant le trajet de retour en car (plusieurs heures, puisque je suis belge) et c’était tellement intéressant que je n’arrêtais pas de demander des éclaircissements et précisions à ma prof d’histoire, assise juste devant moi. Je ne l’ai pas encore fini car il s’agit d’une lecture dans un style parfois assez lourd mais je lis quelques lettres dès que l’envie m’en prend !

Laisser un commentaire

