Non classé

Mon Cold Winter Challenge

Coucou toi ! Aujourd’hui c’est un article un peu spécial que je te propose. Il y a quelques jours, j’ai entendu parler, sur la chaîne de Margaud Liseuse, du Cold Winter Challenge, et au fur et à mesure de sa vidéo, il est devenu indispensable que je tente le coup.

Le Cold Winter Challenge, c’est quoi ?

Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un challenge hivernal, se déroulant du premier décembre au trente et un janvier pour cette édition. On a le choix entre deux menus qui guident le choix des livres du challenge :

  • Montagne enneigée : choisir deux livres qui tournent autour du froid, de la neige ou de l’hiver.
  • Magie de Noël : choisir deux livres se déroulant pendant la période des fêtes.

Il est possible de prendre seulement un menu, ou les deux, mais pas un livre pour chaque par exemple. Si on peut tout à fait se contenter d’un seul menu, certains participants ont choisi de prendre les deux et d’y greffer encore des livres supplémentaires. Ainsi, pour ces personnes, le challenge est validé une fois qu’elles ont achevé la lecture de leur menu, ainsi que celle de leurs ajouts.

Le Cold Winter Challenge existe depuis 2012 et a été créé par la blogueuse Antonine (pour qui je n’ai pas trouvé de manière certaine une adresse de blog ou de chaîne). Cette dernière étant très prise par ses études, c’est à Margaud Liseuse et Moody Take a Book que revient le flambeau pour cette année.

Pour participer en communauté, tu peux demander à rejoindre le groupe Facebook administré par ces deux Booktubeuses. Le groupe est très actif. Tu y trouveras notamment une foultitude d’idées de livres à ajouter dans ta PAL spéciale Cold Winter et des gens qui partagent ton amour pour la lecture !

Mon Cold Winter Challenge

Pour ma part, j’ai décidé de lire neuf livres pour ce challenge. Je suis capable de faire plus que ça en deux mois, mais sachant que l’un de ces livres n’arrivera chez moi que le 24 décembre et que j’aimerais me garder de la place pour des lectures annexes au cas où, neuf livres est un bon nombre. D’ailleurs, j’ai choisi de tenter les deux menus afin de découvrir une plus grande diversité de livres.

Ma Pile à Lire

Croc-Blanc : Celui qui fait plaisir

Fils d’une louve et d’un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord : manger ou être mangé.
Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu sera décisive son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et brutal, l’engage dans de cruels combats et réveille sa sauvagerie. De l’instinct du loup ou de celui du chien, lequel l’emportera ? Fils d’une louve et d’un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord : manger ou être mangé.
Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu sera décisive. Sous l’autorité de son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et brutal, l’engage dans de cruels combats et réveille sa sauvagerie. De l’instinct du loup ou de celui du chien, lequel l’emportera ?

Harry Potter et l’enfant maudit : Celui qui fait peur

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

À la croisée des mondes T1 : Celui qui est en retard

Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière – que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises… Jetée au cœur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.

Les Fiancés de l’Hiver : Celui qu’on n’en peut plus d’attendre

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

L’Appel de la Forêt : Celui qui rêve de liberté

Admiré par tous et choyé par son maître, le chien Buck n’a vraiment pas de raison de se méfier des humains. Un homme va pourtant l’arracher à son foyer ; un autre va lui enseigner la dure loi du plus fort. Devenu chien de traîneau, Buck découvre la violence, le goût du sang. Des rivalités déchirent la meute dont il fait maintenant partie. Alors que Buck s’éloigne de la civilisation, une voix venue de la forêt éveille dans sa mémoire l’appel de la nature, puissant, irrésistible…

La Véritable histoire de Noël : Celui qui a tout compris

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Les Chroniques Lunaires T1 : Celui qui donne envie

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Magnus Chase T1 : Celui qui t’apprend des trucs

Le jour où Magnus Chase apprend qu’il est le fils d’un Dieu nordique, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est plutôt surpris ! Il semblerait que les dieux d’Asgard se préparent à entrer en guerre. Or c’est lui, Magnus, qui doit empêcher la fin du monde en mettant la main sur une épée disparue il y a des milliers d’années ! Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà qu’un géant de flammes attaque la ville, forçant Magnus à choisir entre sa vie et celle de milliers d’innocents. Mais, pour un demi-dieu, qu’est-ce que la mort sinon le début d’une nouvelle vie ? Magnus se réveille à l’Hôtel Vallhala, le paradis des guerriers : sa première grande aventure peut commencer.

Un chant de Noël : Celui qui ramène en enfance

Ecrit à la suite d’un voyage à Manchester, où Charles Dickens, visionnaire au grand coeur, avait défendu l’éducation comme moyen de lutte contre la pauvreté, Un chant de Noël préfigure les premières réformes pour humaniser le travail dans l’Angleterre industrielle de la reine Victoria. L’histoire de Scrooge, vieil avare grincheux et solitaire que trois fantômes vont convertir, la nuit de Noël, à la gentillesse et à la bonne humeur, continue de séduire petits et grands depuis sa parution en 1843. Drôle et émouvant à la fois, ce conte renoue pour notre plus grand plaisir avec le mythe du paradis terrestre.

Le mot de la fin

Voilà ! C’est tout pour cet article sur le Winter Cold Challenge ! Bien sûr, tous les livres cités ci-dessus auront droit à leur chronique, mais elles mettront peut-être du temps à venir si j’ai trop d’articles en attente ou si je manque de temps pour écrire. J’espère que je t’aurai donné envie de tenter le coup, toi aussi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s