Non classé

COUP DE ♥ | Red Queen T1

redqueen

Le livre

Titre : Red Queen
Auteur : Victoria Aveyard
Édité par : MsK, Le Livre de Poche
Nombre de pages : 432
Genre(s) : Dystopie, post-apocalyptique, fantastique
Note : 18/20
Suite : Red Queen T2 : Glass Sword
Résumé
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

L’avis en bref

Ce livre est sans doute l’un de mes coups de coeur parmi les sorties de 2016 (je te vois venir, il est sorti en grand format en 2015 et en poche en 2016, donc on a tous les deux raison).  Je l’ai vraiment énormément apprécié.

Et en plus développé, ça donne quoi ?

Lorsque j’ai acheté le livre chez mon libraire, sous ses conseils, j’étais tout de même un peu sceptique. J’aime les dystopies mais je suis terriblement exigeante avec elles, du coup j’en lis très peu au final. Donc, Red Queen, je l’ai vu chez mon libraire, je suis passée devant une fois, deux fois, j’ai pris un autre livre, je l’ai reposé… Et j’ai craqué. Le résumé m’avait vraiment énormément intriguée.

J’ai entamé ma lecture le jour-même. J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais ça n’a duré que les dix premières pages, donc ce n’est vraiment pas énorme par rapport à d’autres livres qui me donnent des difficultés. Et là, soudainement, la magie s’est faite, et j’ai plongé dans l’univers. Très complexe et en même temps très simple, le monde dans lequel évolue Mare a tout ce qu’il faut pour retenir l’attention et pour éveiller l’imagination. Je n’attends que l’occasion de voir les premiers forums de jeu de rôles écrits sur ce thème !

Mare est un personnage très attachant. Elle est loin d’être une jeune fille parfaite. Voleuse, méfiante et indépendante, elle a malgré tout ça réussi à accrocher mon coeur. Elle a l’air réelle, ce qui est très rare dans les romans, je trouve. Si on vivait dans un monde divisé entre Rouges et Argents, Mare existerait, ça ne fait aucun doute. Il y a d’autres personnages très attachants aussi, comme Cal que j’ai énormément apprécié.

Ce livre présente énormément de réflexions intéressantes, tant dans cet univers dystopique que dans notre monde à nous. Ce roman est une tempête qui te forcera à réfléchir, à remettre certaines de tes convictions en question, et c’est bien. Les livres qui font ce travail auprès des lecteurs sont rares, très rares, alors que nous sommes, je trouve, dans une époque où on a besoin de pousser la réflexion jusqu’à un point qu’au final, on atteint très peu. Red Queen peut, quant à lui, aider à pousser la réflexion.

Pour conclure

Je conseille la lecture de Red Queen à tout le monde. C’est un livre qui pose beaucoup de questions sur des sujets de société qu’il est nécessaire de traiter, un livre qui intéressera et attachera les lecteurs, j’en suis certaine.

3 réflexions au sujet de « COUP DE ♥ | Red Queen T1 »

Laisser un commentaire

