Non classé

Retour et changements

Bonjour à toi qui me lis. Si tu es ici, il y a des chances pour que tu aies commencé à me suivre en octobre/novembre, et franchement, c’est trop chouette, merci. Sinon, il y a des chances pour que tu sois tombé•e sur cet article par partage, retweet, bref, ce genre de trucs, et ça aussi, c’est chouette, hein, et du coup j’espère que ce que tu trouveras ici te plaira !

J’écris ce message un peu spécial pour deux raisons : tout d’abord t’expliquer mon absence de presque deux mois et te présenter les changements à venir sur le blog. Bha oui, je suis plutôt nouvelle dans l’univers du blogging, du coup je ne sais pas encore trop bien ce qui fonctionne, tant en terme de rythme, d’écriture et d’audience (parce que c’est quand même plus sympa quand on est lu•e, les blogs !).

Pourquoi l’absence ?

Bon, voilà, comme certains le savent, en octobre, j’ai été opérée. Heureusement, j’avais écrit assez d’articles pour tenir pendant une partie du mois de novembre, pensant qu’ainsi j’aurais le temps de me faire ma convalescence tranquilou dans mon coin, mais force est de constater que ça n’a pas été le cas, puisque je reviens seulement maintenant. Cela dit, ce n’est pas cette opération seule qui m’a empêchée d’écrire tout ce temps. S’il n’y avait eu que ça, je serais de retour depuis longtemps et j’aurais eu le temps de trouver avant ceci comment formuler mon mea culpa.

Mais non, il a fallu que j’aie des examens juste après ! Oh, joie. Je suis au Conservatoire, j’ai donc deux sessions d’examens consécutives. Cela dure de mi-novembre à presque fin décembre, sans interruption, parce qu’entre les deux sessions, il y a aussi des révisions, des examens hors-session… Bref, la joie. Ensuite, il y a eu les fêtes de fin d’année… Et le combo grippe-angine bien sympathique qui m’a collée au lit pendant trois semaines sur un mois. Après une semaine à travailler d’arrache-pied pour rattraper mes deux semaines d’absence en cours (dont un examen hors-session, au passage), me voici donc enfin de retour… Mais avec un programme sans doute différent.

Quels changements ?

Tout d’abord, il y aura des changements en terme de formats. Les tops resteront, car c’est un format qui me plaît, avec lequel je suis à l’aise. Par contre, je ne vais plus faire de PAL, car je n’arrive tout simplement pas à m’y tenir et que je préfère choisir mes lectures grâce au feeling de l’instant. Pour ce qui est des critiques, elle deviendront des Updates Lecture, dans lesquels je vous parlerai de tous les livres que j’ai lus depuis le précédent article à ce sujet, donc en général entre deux et cinq. Ce format me semble plus adaptés à mon rythme de lecture très rapide. Avec des critiques seules, le problème qui se présente est simple : je n’arrive pas à écrire mes articles suffisamment vite par rapport à la vitesse à laquelle je lis. En novembre, j’avais une vingtaine de livres de retard. Cela dit, grâce à un système d’ancres, il sera toujours possible d’utiliser la liste des critiques disponible en page annexe. Les articles spéciaux, comme les tags, seront toujours présents, mais dans une fréquence moindre.

Ensuite, il faudra composer avec un changement de rythme, indispensable au vu de mes horaires de cours. Les articles sortiront tous les samedis à 18h30 : une semaine sur deux, il s’agira d’un Update Lecture, l’autre semaine, d’un top. Le premier mercredi du mois, je te parlerai de mes acquisitions livresques du mois suivant, et le troisième mercredi du mois, je te fournirai un article spécial, soit un tag, soit parlant d’écriture, soit d’un sujet indirectement lié à la lecture, comme les fanfictions ou les produits dérivés.

Enfin, j’aimerais voir évoluer le design du blog. Pour l’instant, autant être clair et net, il n’y a pas de design. Je sais que le fait d’utiliser une version gratuite de WordPress me limite beaucoup à ce niveau, mais j’aimerais tout de même tenter de faire quelque chose pour rendre le blog plus attractif, parce que pour l’instant, il faut bien le dire, ce n’est pas la joie.

Voilà, c’est avec ces changements à venir que je conclus cet article. Note qu’il faudra sans doute un peu de temps – une ou deux semaines ? – pour que tout se mette en place. Cela dit, j’espère tout de même te voir au rendez-vous !

Laisser un commentaire

