Non classé

Abécédaire livresque

25e3f9cb2a1c9409277091a3e66bab55

Hey !

Aujourd’hui je te retrouve pour un tag un peu spécial, qui n’est d’ailleurs pas vraiment un tag. Je ne sais pas vraiment où je l’ai trouvé, d’ailleurs si tu veux le reprendre, n’hésite pas ! J’espère que cet article te plaira et te donnera envie de remplir ton propre abécédaire.

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres.

Anne Robillard. D’elle, en tout, j’ai lu les 12 Chevaliers d’Émeraude, les 8 premiers Héritiers d’Enkidiev, les deux premiers les Ailes d’Alexanne, ainsi que les trois premiers A.N.G.E., ce qui fait un total de 24 livres. Je vais sans doute en lire plus à l’avenir puisque je compte reprendre les sagas d’Enkidiev et relire A.N.G.E., soit pour continuer, soit pour comprendre pourquoi je m’étais arrêtée.

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série.

Le premier tome du troisième cycle de la Guerre des Clans. Je n’avais pas accroché au deuxième cycle au moment où je l’avais lu, j’avais donc sauté tout ce cycle pour reprendre au troisième, et là j’avais directement accroché.

C pour « Current » – Lecture en cours.

Au moment où j’écris ces lignes (plus de deux semaines avant que l’article soit publié donc), Cinder de Marissa Meyer et Ne me touche pas de Tahereh Mafi, deux lectures que j’apprécie pour l’instant vraiment beaucoup.

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures.

LE THÉ. Le thé, le thé, le thé partout, le thé dans la salle de bains, dans la cuisine, dans la chambre, dans un bureau, le thé qui me brûle les lèvres quand mon thermos fait du zèle le thééééééé.

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?

Bhen en fait, les deux. J’ai clairement ni le budget pour acheter les livres grand-format ni la patience d’attendre qu’ils sortent en poche, s’ils sortent un jour. J’adore les livres papier, j’en achète toujours au moins un par mois, souvent plus, mais les ebooks sont juste beaucoup plus accessibles.

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée.

Si j’avais été au lycée en même temps que lui, Remus Lupin de Harry Potter. On se serait super-bien entendus tous les deux je pense. J’avais un faible pour lui dans les fanfictions quand j’en lisais encore beaucoup.

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.

Pouvoirs d’attractions. J’ai failli ne jamais le lire parce que 50 nuances de grey, ou du moins les quelques pages que j’en avais lu (une cinquantaine ou une centaine de pages, je ne sais même plus), m’avait totalement détruit toute confiance envers la littérature érotique. J’ai bien fait de dépasser mes à-priori parce que ces livres sont géniaux.

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché.

Everything, Everything de Nicola Yoon. Je n’ai entendu qu’une seule personne parler de ce livre sur la blogobooktubosphère (paye ton mot) et franchement je trouve que ce livre devrait avoir droit à dix mille fois plus de publicité, de lecteurs et d’amour.

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice.

J’avais cinq ans et j’ai ouvert mon tout premier roman. Il s’agissait d’Harry Potter à l’école des sorciers. C’est ce livre qui m’a fait tomber amoureuse de la lecture. Depuis, aussi loin et aussi précisément que je me souvienne, je n’ai cessé de lire. Je ne jouais pratiquement pas, parce que je m’amusais beaucoup plus à lire. Comme je n’avais pas de carte de bibliothèque et que je vivais dans un petit village, c’était compliqué pour avoir assez de livres pour étancher ma soif constante… Du coup je me suis retrouvée à relire mes possessions. Souvent.

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir.

Everything, Everything de Nicola Yoon ! Je l’ai adoré. Je n’en dis pas plus car j’en ai parlé avec plus de détails dans mon article de samedi dernier.

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais.

Dark romance, sans doute. Les personnages violents, cruels ou toxiques dans leurs relations, surtout romantiques, ça ne m’intéresse vraiment pas du tout. Des histoires violentes, j’en lis tous les jours sur Twitter et Facebook, hors de question d’en retrouver dans un livre, pour moi ce n’est pas un plaisir, d’autant plus si cette relation est couverte d’un sirop pseudo-romantique.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu.

Harry Potter et l’Ordre du Phénix, version poche. Plus de mille pages. Quand j’étais plus jeune, il s’agissait de l’un des tomes que j’aimais le moins. Maintenant, ça va plutôt mieux, et c’est le second tome qui est tombé en disgrâce à mes yeux.

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça).

50 nuances de Grey. J’ai lu moins de cent pages avant d’atteindre l’overdose. Je n’ai pas pu lire plus de dix pages d’un livre pendant une semaine après ça. Sachant que je lis entre presqu’un et deux livres par jour,  cette pause était énorme et désespérante pour moi, d’autant plus que j’étais en vacances.

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.

Une seule. Je vis chez mes beaux-parents avec mon copain, on partage un petit espace tous les deux et il était déjà meublé quand je suis arrivée, donc il n’y avait pas énormément de choix. Je compte en acheter une que j’ai repérée sur Amazon très bientôt, car je n’ai plus vraiment de place maintenant. J’ai perdu énormément de livres en partant de chez mes parents, car je ne pouvais ni les prendre ni revenir les chercher plus tard, mais depuis que je vis chez mon compagnon, j’ai eu le temps de me reconstituer le début d’une bonne collection, alors cette nouvelle bibliothèque va être bien rentabilisée !

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois.

Ici je cite le Pacte des Marchombres, ma saga-doudou depuis que je l’ai découverte. Je la relis quand j’ai un coup au moral qui ne passe pas. En général, ça suffit à m’en débarrasser.

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire.

Mon lit. Avant d’avoir des gros soucis de santé, j’aimais lire dehors, dans un pré ou une clairière, allongée dans l’herbe ou appuyée contre un arbre. Cet été, les jours où il faisait très bon, cette envie m’a reprise, mais je n’ai pas encore visité le parc pas trop loin de chez moi. Je compte le faire cet été si le temps est clément. J’ai aussi la chance d’avoir un parc pas loin de mon école et de longues pauses déjeuner : j’imagine qu’il me sera possible de combiner les deux de façon agréable.

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.

« Il referma ses bras sur elle.
Son cœur était oiseau.
Il s’envolèrent. »

C’est une citation de Pierre Bottero. Elle est issue de Tour B2 mon amour, l’un de ses livres parmi mes préférés. L’histoire m’a énormément touchée mais c’est à ce moment que j’ai eu mon coup de coeur.

R pour « Regret » – Un regret de Lecteur.

Ne pas avoir découvert certains livres en V.O., comme Harry Potter. Je commence seulement à lire en V.O. en ce moment, alors il aurait été impossible que je lise en V.O. à cinq ans… Et je compte bien me rattraper après mon voyage à Londres, alors ce regret s’atténuera ou s’en ira bientôt !

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).

Vampire Diaries. Je lisais ça quand j’étais adolescente, sans vrai intérêt – et même plutôt sans intérêt tout court, juste parce qu’ils étaient à la bibliothèque de mon école et que j’avais déjà terminé tous les tomes des séries qui m’intéressaient – et j’ai fini par totalement décrocher, quand c’est, selon moi, parti en roue libre.

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps.

Le troisième tome du Pacte des Marchombres, le troisième tome de Harry Potter et le troisième tome de Narnia. Oui, j’ai un truc avec les troisièmes tomes.

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl).

Les livres, de manière générale. Je collectionne les trucs qui ont un rapport avec la lecture, y compris les goodies issus de livres. J’aimerais refaire une collection de marques-pages, avec un joli pot pour les y ranger, et d’ailleurs refaire une collection de goodies, parce que j’en ai perdu énormément en déménageant.

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.

Le second tome de The Outliers. CETTE FIIIIIIN !

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque.

J’ai énormément de mal à m’empêcher d’acheter en papier quand je suis dans une librairie. Même quand je viens pour acheter quelque chose de précis (un livre pour les cours par exemple) je repars avec, en plus, un livre pour moi, alors même que je sais que je n’ai pas trop les moyens (les joies des budgets d’étudiant) et que je devrais plutôt les acheter en numérique. J’y travaille, et le fait de faire une wishlist m’aide à me canalyser.

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre.

Il s’agit de l’Assassin du Roi, second tome de la saga de l’Assassin Royal par Robin Hobb. C’est une saga chère à mon coeur que je relis régulièrement. Je ferai un jour une chronique pour les six premiers tomes !

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté.

Le premier tome de la Passe-miroir ! Il s’agit d’un cadeau d’une personne de mon entourage. Je l’avais emprunté à une amie cet hiver et je suis tombée amoureuse de l’univers. J’ai très hâte de m’y replonger !

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit).

Mon amie Gabrielle par Cordélia ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article.

Voilà, je suis venue au bout de ce questionnaire ! Si tu en as envie, n’hésite pas à répondre à l’une ou l’autre de ces questions, voire à plusieurs, ou pourquoi pas, carrément, à tout le questionnaire !

Laisser un commentaire

