Non classé

Tag PKJ : Les femmes à l’honneur

Cette semaine, et sans doute à l’approche du huit mars, PKJ nous livre un tag mettant en avant les femmes dans la littérature. Je trouve cette initiative vraiment chouette, et j’ai donc décidé d’y répondre.

1) Quelle est votre auteure préférée ?

En ce moment, mon coeur balance entre trois auteures qui font fortement battre mon coeur, et donc je vais toutes les trois les citer, parce qu’elles ont chacune leur genre assigné dans mon esprit : Rainbow Rowell pour la romance, Sarah J. Maas pour la fantasy et Marissa Meyer pour la dystopie. Je suis incapable de les départager en ce moment.

2) Quelle est votre héroïne de roman préférée ?

ELLANA ! ELLANA MILLE FOIS ! ELLANA PARTOUT ! J’aime Ellana, j’ai rêvé d’être Ellana, Ellana m’a inspiré des histoires et d’autres héroïne, et je ne peux imaginer personne d’autre pour répondre à cette question.

3) Citer un roman qui propose un message féministe.

Ici, je vais nommer Les Culottées de Pénélope Bagieu. Les Culottées, c’est plein d’histoires, des histoires de femmes qui ont leur place dans l’Histoire, avec un grand H. Cette BD – que je n’ai pas encore pu lire, shame on me – met les femmes en lumière, là où la société a tendance à les garder dans l’ombre, et pour ça, je remercie profondément l’autrice.

4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.

Nos âmes jumelles ! Je ne pouvais pas ne pas parler de Samantha Bailly dans cet article parce qu’à mon sens, sa duologie est vraiment excellente. Sur la couverture, ce sont les deux héroïnes du roman qu’on voit, avec une composition vraiment jolie !

5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.

Bon, eh bien, vu que je n’ai vraiment pas d’autre idée, je sors mon joker, décide que deux c’est déjà un groupe, et qu’à la place de « roman », on va dire « manga » et, hop ! Nana ! J’adore Nana. Je n’ai lu que cinq tomes, mais je vais m’y remettre ! Les deux Nana sont des personnages géniaux, et je les voulais dans ce tag.

6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

Mon amie Gabrielle, pour Gabrielle ! Ce n’est pas le seul personnage LGBTQ+ du roman, mais d’une part, c’est une femme trans – ce qui est très rare dans l’art, quel que soit sa forme – et d’autre part, l’orientation sexuelle de certains personnages n’est pas dévoilée tout de suite et en parler pourrait être considéré comme du spoil.

7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

Phobos, de Victor Dixen. Dans Phobos, l’héroïne est une femme, mais son point de vue n’est pas le seul à être utilisé, et ce sont souvent les femmes qui racontent les évènements auxquels l’héroïne n’assiste pas.

8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

Chroniques du monde émergé ! C’est très rare de voir des filles héroïnes de fantasy, mais ici, c’en est une. Nihal est très chouette comme héroïne, elle a de nombreuses failles et de belles qualités, et comme souvent enr antr si elle y parvient, il faudra lire la trilogie !r si elle y parvient, il faudra lire la trilogie !

9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman ?

Croc Jaune ! Croc Jaune est un personnage de la Guerre des Clans par Erin Hunter et, si elle a eu son roman, c’est à mon sens une hexalogie qu’elle méritait. Et je sais que je ne suis pas la seule à penser ça : Croc Jaune est appréciée d’une très grande majorité des lecteurs.

10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

Le Chant du Troll, par Pierre Bottero. J’ai trouvé ce roman graphique extrêmement touchant. Eejil est une petite fille extrêmement touchante, qui m’a marquée, et je devais également la placer ici.

Voilà, ce tag est terminé ! N’oubliez pas que le huit mars est la journée internationale DE LUTTE POUR LES DROITS des femmes, et pas simplement la journée des femmes. Comme d’habitude, si vous voulez discuter des réponses aux questions ou répondre à votre tour, n’hésitez pas ! D’ailleurs, pour ce tag, je nomme Kerry des Perles de Kerry !

Laisser un commentaire

