Non classé

Autre-Monde T1 : L’Alliance des Trois (Maxime Chattam) – L’Unique Chronique #11

autremondet1

On parle énormément d’Autre-Monde sur la booktublogosphère depuis le début de l’année. C’est arrivé, je crois, quand NiNe a posté sa vidéo en collaboration avec l’auteur, et que d’autres blogueuses et booktubeuses assez influentes s’y sont mises. Et je trouve vraiment que c’est une bonne chose, parce que sans ça, je ne serais sans doute pas tombée sur Autre-Monde dans ces circonstances, et donc j’aurais très bien pu ne pas le lire… Ce qui aurait été une erreur !

L’histoire

Je ne sais pas vraiment où situer Autre-Monde dans le spectre de la SFFF. Je dirais plutôt dans le fantastique, mais je ne sais pas si ça va évoluer dans les prochains tomes. En tout cas, Maxime Chattam a un véritable talent quand il s’agit d’accrocher son lecteur. On découvre les personnages dans une situation très commune qu’on pourrait tout à fait vivre nous-même… Mais cet état de faits évolue très vite, et très vite on perd nos repaires. Je me suis posé énormément de questions pendant ma lecture. L’histoire gagne en intensité à chaque chapitre, et si je me suis sentie perdue ou ou deux fois, c’était positif, parce que ça ne faisait que souligner à quel point l’histoire se compliquait. Je n’ai pu faire qu’une seule pause en lisant ce premier tome : après, je n’ai plus pu le lâcher avant de savoir comment il se finissait.

Les personnages

Au début, j’ai beaucoup froncé les sourcils : trois personnages présentés comme importants, et aucun féminin ? C’est frustrant parce que j’ai toujours l’impression qu’il s’agit d’un choix de facilité. Et puis Ambre est arrivée, et là c’était plus chouette. Ambre est vraiment un chouette personnage. C’est elle qui détient le savoir à propos des dons des personnages, elle est loin d’être cruche, et elle ne se laisse pas démonter par les évènements, y compris les plus rudes.

Par contre, je ne peux pas en dire beaucoup plus sur les personnages dans ce tome. Ils ne m’ont pas particulièrement marquée, mais ils font bien leur travail et restent bien dans leur rôle pour l’instant. J’attends les tomes suivants pour voir lesquels j’aime et lesquels je n’aime pas !

Pour conclure

L’Alliance des Trois est un très chouette premier tome, et j’ai vraiment hâte de lire la suite. Je vous conseille cette lecture si vous voulez passer un bon moment avec du fantastique bien écrit qui nous promet, pour les tomes qui suivent, d’excellentes surprises.

2 réflexions au sujet de « Autre-Monde T1 : L’Alliance des Trois (Maxime Chattam) – L’Unique Chronique #11 »

Laisser un commentaire

