Non classé

TAG : Le Choixpeau Magique

8e7a79eb-35ff-49bc-b76e-db2f49749ad8_560_420

Hey ! Je vous retrouve ce dimanche pour un joli petit tag issu de l’univers de Harry Potter. Vous le savez, ce n’est pas un secret, je suis extrêmement fan de cette saga : en fait, c’est même plus que ça, Harry Potter à l’école des sorciers étant le premier roman que j’ai lu de toute ma vie. Du coup, ça me fait plaisir de vous emmener dans cet univers pour un très bref retour.

L’histoire de Poudlard

1) Comment as-tu découvert la saga ?
Mon institutrice en troisième maternelle avait remarqué que j’essayais de piquer des livres à la bibliothèque de l’école pour lire – je m’ennuyais énormément. Elle m’a acheté le premier tome de Harry Potter et m’a dit que si je réussissais à le finir avant la fin de l’année, elle m’offrirait le second à lire pendant les vacances. Elle l’a fait… Et je n’ai plus jamais lâché la saga.

2) As-tu les livres en plusieurs exemplaires/différentes versions ?
Je possède les cinq premiers livres en poche, les deux derniers en grand format, et je commence à me les procurer en anglais, édition Bloomsbury paperback. Je compte finir par avoir tous les tomes dans cette série, et je lorgne fortement sur l’édition spéciale Serdaigle.

3) Quel est le passage qui t’a le plus marqué lors de la première lecture ?
Hm… C’est très difficile pour moi d’en choisir un seul. Je dirais qu’il s’agit de toute la partie « voyage dans le temps » du tome 3. Je n’arrêtais pas de rêver de ce que je pourrais faire avec un retourneur de temps. Encore aujourd’hui, j’y songe parfois, c’est dire si ça m’a marquée !

4) Quel est le livre qui te fait le plus rêver ?
Le premier est celui qui m’a fait le plus rêver. Quand je l’ai lu pour la première fois, je n’avais pas encore six ans, j’étais encore assez jeune pour croire que c’était possible, et j’étais persuadée qu’à onze ans je recevrais ma lettre pour Poudlard. Aujourd’hui, dix-neuf ans, elle n’est toujours pas arrivée, la Poste a dû la perdre.

5) Quel est le livre que tu détestes le plus ?
Ce n’est pas vraiment une question de détester – je n’en déteste aucun. Disons que celui que j’aime le moins mais que j’apprécie quand même beaucoup, c’est le deuxième. J’ai un peu de mal avec l’histoire mise en avant dans ce tome-là, mais bon, il en fallait bien un, et comme j’ai toujours directement enchaîné avec le troisième, ça ne m’a jamais posé de réel problème.

6) Quelle est ta couverture préférée ?
Le tome trois, édition Bloomsbury ! J’en avais déjà parlé dans un autre tag, je trouve cette couverture sublime et, à mon goût, c’est de loin le plus beau de toute ma bibliothèque.

7) Certains détestent Harry alors que c’est le personnage principal. Quelle est ton opinion ?
J’aime bien Harry, mais je le trouve assez peu marqué par rapport aux autres personnages. D’ailleurs, ce n’est pas mon préféré. Il fait bien son travail en tant que héros, mais je ne peux m’empêcher de me demander ce qu’il se serait passé si Hermione avait été l’héroïne.

La magie des films

1) Que penses-tu des choix (scènes coupées etc) fait pour réaliser les films ?
Je pense que le travail fait pour adapter ces sept livres en huit films est colossal. Déjà, adapté un seul livre en un film, c’est difficile, parce que ce qu’on explique en une page dans un livre peut prendre dix minutes à l’écran. Je n’ai pas l’espace ici pour dire à quel point je trouve le travail sur la sage brillant et extraordinaire mais si vous voulez avoir une idée assez claire de mon avis au sujet de chaque film, je vous conseille de regarder les vidéos « Pourquoi j’ai raison et vous avez tort » sur Harry Potter. En plus, elles fourmillent de petites informations hyper-intéressantes sur tout ce qu’il s’est produit autour des tournages des films.

2) Selon toi, quel décor est le mieux réalisé ?
Je dirais celui de Poudlard lors de la bataille finale. Je l’ai trouvé grandiose et dantesque.

3) As-tu ressenti la même magie avec les films que lors de la lecture des romans ?
Oui, plutôt, en particulier à partir du troisième film. Je me souviens avoir été vraiment très marquée par la douceur de la lumière et de l’ombre dans ce film, les couleurs très axées sur le bleu, tout ça donne au film une atmosphère vraiment magique, autant que l’ont fait les décors, l’action et les personnages.
4) Quel acteur a été le plus convaincant selon toi ?
Evanna Lynch. Bien sûr, comme énormément de fans de Harry Potter, je connais son histoire, la façon dont elle a obtenu le rôle. Mais c’est son travail incroyable que je voulais souligner ici. J’étudie au Conservatoire en section arts de la parole et du théâtre et j’imagine bien quel travail elle a dû faire pour rendre justice à Luna… Et c’est merveilleusement bien réussi.
5) Quel est le film que tu préfères ? Et celui que tu détestes ?
Encore une fois, je ne déteste aucun film, mais là aussi, c’est le deuxième que j’aime le moins. Je trouve qu’on entre réellement dans le monde magique à partir du troisième film, les deux premiers plantant surtout la base de l’intrigue et des personnages, mais moi, je suis particulièrement plus sensible à tout ce qu’il y a de merveilleux et de grandiose dans ces films.
6) Que penses-tu des musiques de la bande originale ?
Brillante, dans tous les films. J’aime particulièrement le thème de la grotte dans le film 6, toute la BO du film 5, le thème de la discussion entre Harry et Lupin dans le livre 3, ainsi que certains morceaux des films 7 et 8.
7) As-tu déjà visité les Studios Harry Potter à Londres ?
Non T^T Ma prof d’anglais voulait nous organiser ça quand on est partis trois jours à Londres, mais c’était trop cher pour le budget qu’on avait. Mais je compte y aller un jour, c’est un des objectif de ma liste de trucs à faire dans ma vie.

La Salle sur Demande

1) Si tu étais face à JK Rowling, que lui dirais-tu ?
« Merci pour tout ce que vous nous avez offert. »
2) Quel impact la saga Harry Potter a-t-elle eu sur toi ?
C’est difficile à résumer. Harry Potter, c’est mon ouverture au monde de la littérature, c’est l’origine d’énormément de choses qui font partie de moi. Elle est plus que chère à mon coeur, elle est essentielle à la personne que je suis.
3) Pour toi, Harry Potter est une passion. Qu’en pensent tes proches ?
Ma famille n’a jamais vraiment compris. Par contre, j’ai une amie chère qui partage cette passion avec moi – nous avons certains cours ensemble et ils font partie des plus agréables pour moi – du coup c’est souvent avec elle que j’en parle. Quant à mon copain, il apprécie la saga sans plus, mais il n’a jamais essayé de me ridiculiser à propos de ça.
4) Tu préfères les livres ou les films ?
J’aime les deux et je ne les trouve pas comparables. Les médias du film et du livre fonctionnent d’une façon totalement différente. J’aime les deux, et je n’en ai pas de préféré.
5) Possèdes-tu des objets de collection ?
Malheureusement, non. Je compte m’offrir le mug de la carte du maraudeur quand je le pourrai, mais je n’ai encore rien.
6) Es-tu déjà allé(e) au parc Harry Potter en Floride ? 
Non plus. Là aussi ça fait partie des endroits que je compte voir un jour.
7) As-tu été à des événements Harry Potter ? Ou organisé des soirées sur ce thème ?
Non, pas encore, mais j’espère assister à la prochaine Nuit Harry Potter de ma ville.

Le Veritaserum

1) Si tu étais un animal de compagnie à Poudlard, lequel serais-tu ?
Un chat, sans la moindre hésitation, dans le genre de Pattenrond !
2) Quelle pièce de Poudlard voudrais-tu être ?
La bibliothèque !
3) Quel poste occuperais-tu au Quidditch ?
Si j’avais de bons yeux, assez bons pour jouer, je pense que je serais attrapeuse ou gardienne.
4) Quel serait ton patronus ?
D’après Pottermore mon patronus est un chat Calico. Apparemment, il s’agit de la couleur écailles-de-tortue avec du blanc en plus. J’adore le faire apparaître sur la page dédiée de Pottermore et le regarder, je trouve ça très apaisant.
5) Si tu pouvais être un sortilège, lequel choisirais-tu ?
J’aimerais être Protego. J’aime l’idée d’avoir le pouvoir, la capacité, de protéger les autres. J’ai envie de protéger les gens que j’aime.
6) Quel cours de magie aimerais-tu suivre ?
Le cours de Sortilèges. Cela dit, Métamorphose et Défense contre les forces du mal arrivent à égalité à la seconde place, suivis par le cours de Soins aux créatures magiques.
7) Quel personnage aimerais-tu avoir dans tes amis ?
Je pense que je m’entendrais très bien avec Hermione et Luna, mais c’est un Remus que j’aimerais avoir comme ami, voire comme meilleur ami.
Voilà, c’est la fin de ce tag du Choixpeau ! J’ai beaucoup aimé le faire et j’espère que vous avez aimé le lire. N’hésitez pas à venir en discuter dans les commentaires !
Laisser un commentaire

