Non classé

Trois livres après… Harry Potter

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau rendez-vous ! Il sera posté, normalement, tous les mercredis. En quoi ça consiste ? C’est très simple ! Chaque semaine, je vais conseiller trois livres aux gens qui auront aimé une oeuvre littéraire, qu’il s’agisse d’un tome unique, d’une saga, d’un manga, … Bref, vous voyez. Ces trois propositions ne devront pas faire partie de l’univers du livre de départ (par exemple, je ne proposerai pas, dans ce premier numéro, le scénario des Animaux Fantastiques), et pourront revenir dans plusieurs numéros, parce que je ne connais pas tous les livres qui existent et que pour certains, les choix sont plutôt limités compte tenu de mes lectures. Néanmoins, j’espère que mes conseils vous plairont !

Aujourd’hui, notre saga vedette est Harry Potter, et si vous avez aimé, voici trois livres que vous pourriez apprécier.

Carry On – Rainbow Rowell

carry-on-851340

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…

Je commence avec un facile… Que je n’ai pas encore pu lire. J’en meurs d’envie, en tout cas ! Carry On, c’est une foison de références à Harry Potter… Dissimulées sous la plume émouvante et emportée de Rainbow Rowell. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il s’agit d’une belle pépite.

Percy Jackson – Rick Riordan

percy-jackson,-tome-1---le-voleur-de-foudre-34073.jpg

Être un demi-dieu, ça peut être mortel… Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Je ne sais pas si, parmi vous, il y en a qui s’en souviennent (sans doute !) mais à sa sortie en VF (je ne sais pas pour la sortie VO…) Percy Jackson était annoncé comme LE successeur de Harry Potter. Et en effet, il y a des points communs, des codes qui reviennent, emballés dans une très chouette histoire, une formule qui ne manquera pas de réveiller l’âme des amoureux du sorcier à lunettes !

Artemis Fowl – Eoin Colfer

artemis-fowl,-tome-1---artemis-fowl-126980.jpg

Un nouveau héros est né. Il a douze ans, est le dernier rejeton d’une dynastie de voleurs irlandais. Il vit dans un château, auprès de sa mère dont l’esprit a flanché lors de la disparition de son mari. La fortune des Fowl est au plus mal. Mais Artemis est un petit génie escorté d’un serviteur tout dévoué et doté d’une force peu commune. Voilà des atouts de poids pour faire aboutir un projet fou, qui ne pouvait germer que dans la tête d’un enfant : s’emparer de l’or des fées…

En voilà un concept qui ne ressemble pas du tout à notre roman de départ. Si je vous conseille celui-ci, c’est à l’affect. J’ai découvert le premier tome directement après avoir fini Harry Potter, grâce à un cadeau d’une de mes profs, et j’ai eu le coup de foudre pour cet anti-héros. Ici, on est dans du jeunesse, à peu près du même âge que pour les quatre premiers tomes de Harry Potter, mais la recette plaira même aux plus âgés.

Et voilà ! J’espère que cette nouvelle série d’articles vous plaît, je vous retrouve samedi pour une chronique et mercredi pour un nouveau « 3 livres après » !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s