Non classé

3 livres après… Hunger Games

Bonjour et bienvenue dans ce second numéro de 3 livres après… ! Cette semaine, c’est sur la saga Hunger Games que nous braquons les projecteurs. Vous avez terminé et adoré cette trilogie ? Vous trouverez ici trois livres qui pourraient eux aussi vous plaire.

1/ Uglies – Scott Westerfeld

uglies,-tome-1---uglies-560705

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Uglies fait partie des livres qui m’intimident un peu. Beaucoup de gens ont découvert la dystopie young-adult via Hunger Games, mais c’est en vérité la saga Uglies qui a été le premier vrai succès du genre. Pour ma part, j’avais lu la trilogie Midnighters avant de me lancer, et au final, je n’ai pas fini Uglies, sans l’abandonner pour autant. Je n’étais tout simplement pas encore prête à le lire. C’est pour sa qualité de classique du genre que je vous recommande Uglies et, quant à moi, je me plongerai bientôt dans le dernier livres qu’on m’a mis entre les mains de cet auteur, à savoir Afterworlds.

2/ Un palais d’épines et de roses – Sarah J. Maas

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ? A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Comme je vous le disais dans ma chronique de samedi passé, j’ai adoré ce premier tome que nous offre Sarah J. Maas. C’est surtout pour son héroïne que je vous conseille ce livre après Hunger Games. En effet, Feyre pourra vous rappeler Katniss, en particulier dans les premiers chapitres du roman, mais elle s’en éloigne petit à petit pour se développer d’une façon qui, selon moi, a manqué à l’héroïne d’Hunger Games. L’évolution de Feyre, plus rapide, fera vivre aux personnes qui lisent ses aventures de nombreux coups au coeur tant l’identification est facile avec ce personnage, et je vous conseille de vous laisser emporter à votre tour.

3/ Phobos – Victor Dixen

phobos,-tome-1---les--phemeres-640387

Dans un futur proche. Le fonds d’investissement privé Atlas a racheté la Nasa avec l’intention affichée de relancer la conquête spatiale grâce au programme de téléréalité le plus ambitieux de tous les temps : le programme Genesis. Six filles et six garçons âgés de 17 à 20 ans ont ainsi été sélectionnés parmi des milliers de candidats de tous les pays pour établir la première colonie humaine sur Mars. Ils sont en pleine santé, assoiffés d’aventure, parfaitement entraînés pour la mission qui les attend. Mais, surtout, ils sont tous orphelins, sans attache, sans promesse d’avenir sur la planète qui les a vus naître… sans famille pour intenter un procès si les choses tournent mal. Ils effectueront les six mois de voyage en aller simple dans deux compartiments séparés du vaisseau Cupido, à destination de Phobos, la lune de Mars. Avec un objectif : trouver le partenaire avec qui enfanter, sous l’oeil inquisiteur des caméras qui filment le vaisseau 24 heures sur 24.

Et nous crions Cocorico pour ce dernier conseil, puisque Victor Dixen est un auteur français. Phobos est aussi une saga YA dystopique, pour ne pas changer de registre, et celle-ci est encore en cours. Ce n’est sans doute pas la première fois que vous entendez parler de Phobos, vu que le succès de ces livres a été fulgurant sur les blogs littéraires et chaînes Booktube. J’ai moi-même beaucoup apprécié le premier tome, que je relirai pour vous faire une chronique. Tout est calculé pour vous plonger dans l’univers et vous faire réfléchir, chose qui est parfois un peu oubliée dans nos dystopies récentes.

Voilà, c’est tout pour ce deuxième numéro de 3 livres après ! J’espère que ça vous a plu et vous a donné des envies et idées de lecture ! Et vous, qu’est-ce que vous conseilleriez comme livre à une personne qui a adoré Hunger Games ?

Laisser un commentaire

