Mois de la Fantasy

fantasychallenge
crédit image : skyrim

Le mois de la Fantasy, c’est un challenge créé par Pikiti Bouquine dont la première édition se déroule cette année. Elle en a fait une vidéo explicative et a même ouvert un groupe facebook pour rassembler les participants qui souhaitent une expérience communautaire. Le principe ? Lire trois, cinq ou sept romans fantasy – au minimum – pendant le mois de mai, dont respectivement un, deux et trois romans de fantasy dite adulte. C’est l’explication en gros, donc je vous conseille vraiment d’aller jeter un oeil à sa vidéo bien plus détaillée.

Franchement, je ne pense que du bien de ce challenge. J’ai un petit souci avec les challenges qui demandent, pour les faire à 100%, de livre une vingtaine de livres, parce que, eh, le porte-monnaie c’est pas Elastigirl. Ici, on peut choisir la formule qu’on veut, et donc le rythme de lecture, le budget et la densité qu’on veut. En plus, la fantasy est un genre, selon moi, qui tombe un peu en désuétude. Bien sûr, des romans fantasy sont encore publiés régulièrement et ont pas mal de succès (je pense notamment à ceux de Sarah J. Maas), mais j’ai l’impression que la fantasy a une espèce de mauvaise réputation. Peut-être à cause de la densité qui accompagne le fait de devoir présenter tout un univers ? Du coup, je suis ravie que ce challenge propose une façon de revenir vers ce genre.

Et moi du coup ?

Bhen moi, je vais prendre le niveau modéré, donc cinq lectures dont au moins deux de fantasy pour adultes. Je me suis constitué une PAL de base, non-exhaustive et qui risque encore de changer, et la voici :

Le sorceleur – Andrzej Sapkowski

Les personnes qui me connaissent bien savaient sans doute qu’on allait retrouver du Geralt de Riv dans cette PAL. J’adore l’univers de The Witcher même si je le connais peu et je n’attendais que l’occasion de pouvoir le découvrir plus en détail. Le premier tome sera une relecture, pour me replonger dans l’univers, et ensuite j’attaquerai le deuxième et le troisième tome, mais sans doute pas à la suite les uns des autres, vous verrez pourquoi plus bas.

La Reine du Tearling – Arkane – L’apprenti Épouvanteur

La Reine du Tearling, en voilà un roman qui me fait envie depuis sa sortie – en plus on n’arrête pas d’en parler sur les blogs et chaînes littéraires en termes très élogieux. Je l’ai acheté en ebook et je n’attends que le début de ce challenge pour me jeter dessus. Quant à Arkane, je dois dire que ce livre m’impressionne, ça a l’air d’être un gros pavé très dense et ça fait longtemps que je ne me suis pas frottée à quelque chose comme ça. Quant à l’épouvanteur, c’est une relecture, mais une relecture de quand j’avais treize ou quatorze ans – autant dire que je n’ai que de très, très vagues souvenirs de tout ce qu’il s’y passe.

Les fiancés de l’hiver – Le feu dans le ciel – L’héritage des Rois Passeurs

La passe-miroir et moi, c’est une grande histoire d’amour. J’ai lu les deux tomes déjà parus et des rumeurs circulent selon lesquelles un troisième tome sortirait en juin, mois de mon anniversaire, donc je vais en profiter pour relire tout ça et être fraîche et dispo pour le troisième ! Les chevaliers d’émeraude, c’est aussi une relecture, mais je vais sans doute les recommencer avant mai, et donc ce ne sera peut-être pas le tome 1 que j’inclurai dans le challenge. Quant à l’héritage des Rois Passeurs, je suis TRÈS contente de l’avoir eu à temps pour pouvoir l’inclure dans le challenge, parce que j’ai très envie de découvrir l’univers de Manon Fargetton. En plus j’en ai entendu beaucoup de bien, donc je sens que je vais m’amuser !

Voilà, j’ai donc une PAL de neuf livres afin de me laisser de la marge et du choix pour, qui sait, peut-être atteindre le dernier palier ? Par ailleurs, pas mal de relectures parce que j’ai envie de me replonger dans certains univers afin de vous les partager.

Publicités